Musée de l'Elysée

Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie.

Partager 
Nuit des images 2015 Reto Duriet © Reto Duriet

  Voir sur la carte

Infos Pratiques

Pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel, le Musée de l'Elysée détient une collection unique de près d’un million de phototypes et de nombreux fonds photographiques majeurs, tels celui de Charles Chaplin, René Burri, Nicolas Bouvier ou Ella Maillart. En soutenant la jeune création, en offrant de nouvelles perspectives sur les grands photographes et en confrontant la photographie à d’autres formes d’art, le Musée de l’Elysée expérimente avec l’image.

Le Musée de l'Elysée présente chaque année quatre expositions majeures à Lausanne et une quinzaine d'expositions dans des musées et festivals prestigieux dans le monde entier. Institution cantonale d'envergure internationale, le Musée de l'Elysée est à la recherche constante de façons nouvelles et intéressantes d'interagir avec son public et de collaborer avec d'autres institutions.

Actuellement

© Erik Berglin, Tulip Variation #94, 2020 © Erik Berglin, Tulip Variation #94, 2020

01.07.2020 - 27.09.2020

reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain

Détails de l’exposition >

Événements

18:00

Musée de l'Elysée
Chaque dernier jeudi du mois, le musée est ouvert jusqu'à 20h. L’occasion de visiter en soirée l’exposition reGeneration4, de (re)découvrir l’espace consacré au chantier des collections aux Combles et son voisin dédié à la culture numérique, le LabElysée. Gratuit. Sans inscription. 
Nocturne

11:00

Musée de l'Elysée
Le dimanche 30 août, ne manquez pas la dernière grande braderie de la librairie du Musée de l'Elysée. Une occasion unique d’acquérir des catalogues d’exposition à des prix très très doux. Vous bénéficierez également d’une réduction de 30 % sur tous les livres (monographies, revues, essais et autres perles rares) en stock à la librairie. Informations pratiquesDimanche 30 août 2020, de 11h à 18hGratuit. Sans inscription.
Braderie de livres

16:00

Musée de l'Elysée
Visite guidéeA l'occasion du premier week-end du mois, le Musée de l'Elysée vous invite à parcourir reGeneration4 avec Pauline Martin, co-commissaire de l'exposition. Covid-19En conformité avec les directives émises par les autorités compétentes et afin de respecter les mesures de protection, les visites commentées ainsi que les rendez-vous publics ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de participants. L'inscription préalable est ainsi nécessaire. Gratuit. Sur inscription.  Inscription à la visite guidée : https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-guidee-gratuite-109120588618
Premier samedi du mois : visite guidée de l'exposition "reGeneration4"

15:00

Musée de l'Elysée
Dimanches en coulisse !Chaque premier dimanche du mois, le musée vous invite aux Dimanches en coulisse, un rendez-vous tout public. Gratuit, sur inscription.Accrochage sans accrocRencontre avec Simira Räbsamen, responsable muséographie et logistiqueSimira vous dévoile les facettes du montage des expositions au Musée de l’Elysée, des plans de scénographie à l’accrochage des œuvres, en passant par la pose de papier peint. Découvrez les étapes principales d’un montage et assistez Simira pour réaliser votre exposition express ! Covid-19En conformité avec les directives émises par les autorités compétentes et afin de respecter les mesures de protection, les visites commentées ainsi que les rendez-vous publics ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de participants. L'inscription préalable est ainsi nécessaire. La distance de 1,5 mètres entre les participantes et participants ne pouvant être garantie, des masques sont disponibles pour celles et ceux qui le souhaitent. Pour la manipulation d’objets, des gants à usage unique seront proposés. Inscription à l'activité Dimanches en coulisse: https://www.eventbrite.fr/e/billets-dimanches-en-coulisse-109127994770
Dimanches en coulisse : "Accrochage sans accroc"

18:00

Musée de l'Elysée
Afin de dignement prendre congé du magnifique édifice de l’Avenue de l’Elysée 18 qui a hébergé depuis 1985 le Musée de l’Elysée en tant que musée pour la photographie avec plus de 400 expositions, un événement de clôture offrira aux publics une manifestation polymorphe d’une durée de trois jours, du 25 au 27 septembre 2020. De jour comme de nuit, des événements animeront les Jardins de l’Elysée ainsi que l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, avec une programmation diversifiée qui permettra à tous de prendre part à cet aurevoir collectif, ludique et festif. Moment phare de l’institution avant son déménagement à PLATEFORME 10, cette célébration tournera une belle page d’histoire. Le 27 septembre 2020, presque 34 ans après sa création, le Musée de l’Elysée fermera temporairement afin de se concentrer sur le déménagement à PLATEFORME 10 La réouverture à PLATEFORME 10 est prévue fin 2021. Le dernier éteint la lumière ! Plus d'informations sur la fermeture du musée
Le dernier éteint la lumière !