Musée de l'immigration

Le Musée de l'immigration a vu le jour en 2005. On y découvre non pas l’Histoire de la migration, mais des histoires de migration, humaines, singulières.

Partager 
Musée de l'immigration

  Voir sur la carte

Infos Pratiques

Le Musée de l'immigration est né sous l'impulsion de l'artiste et enseignant Ernesto Ricou. L'espace et la collection ont été créés dans le but de valoriser l'interculturalité. La visite est rythmée par des valises, dans lesquelles sont gardées précieusement des souvenirs, des trajectoires, des objets qui matérialisent tout ce que la migration convoque de plus intime et immatériel. Elles sont le symbole de ce que l'on a laissé chez soi en partant, de ce que l'on a de plus précieux en arrivant, et de ce qui vient nous enrichir en restant. En ouvrant les valises, on ouvre un dialogue autour des épreuves et des richesses de la migration et des parcours d'intégration, avec les adultes comme avec les enfants.

Par sa démarche, le Musée de l'immigration souhaite sensibiliser sur les questions touchant à la migration et à l'interculturalité, mais aussi valoriser des identités plurielles et améliorer le dialogue intercommunautaire. Il souhaite également développer l'esprit de tolérance, transmettre le respect du pays d'accueil et favoriser l'intégration des migrants dans ce dernier, dans le but de créer des ponts entre culture d'origine et culture d'accueil. Enfin, l'un des objectifs du musée est la revalorisation de la mémoire par la collection de témoignages, d'objets et documents

Actuellement

La révolte des immigrants

01.01.2016 - 31.12.2019

La révolte des immigrants

Détails de l’exposition >