Musée et jardins botaniques cantonaux

Arts Sciences

Les Musée et Jardins botaniques présentent des expositions scientifiques et artistiques. Ils proposent des ateliers de découverte pour le jeune public et des visites guidées pour tous.

Ils participent aussi aux programmes de sauvegarde des plantes rares et menacées en cultivant certaines d'entres elles.

Le Jardin botanique cantonal vaudois occupe 1,7 ha au sud-est de la place de Milan, à dix minutes à pied de la gare CFF et à proximité immédiate des transports publics. Ce musée vivant abrite quelque 4'000 espèces végétales. Agrémenté de pièces d'eau, il comprend de nombreuses rocailles accueillant des plantes alpines de tous les continents, un arboretum et une très riche collection de plantes carnivores. Plusieurs centaines de plantes médicinales sont présentées dans un jardin ordonné selon la systématique, dans une orangerie et dans une serre tropicale.

Conçu par l'architecte Alphonse Laverrière et le botaniste Florian Cosandey, le Jardin botanique actuel a été inauguré le 1er juin 1946. Il est inscrit à l'inventaire suisse des jardins historiques d'importance nationale.

Installé dans cet îlot de verdure, le Musée botanique cantonal conserve diverses collections dont un herbier fort d'un million d'échantillons, des herbiers peints et une bibliothèque spécialisée en biologie végétale (35'000 ouvrages).

Les collections du musée et la bibliothèque sont ouvertes toute l'année sur rendez-vous.

Actuellement

Événements

Visite guidée
18:00

Sauvageons en ville - Tunnel et Bulldoz’air

Construisons nos propres capteurs pour mesurer les particules fines

Construisons nos propres capteurs pour mesurer les particules fines

La pollution de l’air est responsable de morts prématurées et serait même la troisième cause de décès évitables en Europe, après le tabac et l’alcool. En compagnie de Clive Muller – chef de division Air, climat et risques technologiques à l’État de Vaud et Martin Junier – adjoint au délégué à l’environnement à la Ville de Lausanne – nous discuterons des enjeux environnementaux, de santé, et politiques liés à la question de la pollution de l’air. Qu’est-il possible de faire en ville pour lutter contre cette pollution ? Le projet de réaménagement de la place du Tunnel, bien connue pour son trafic intense, sera un exemple concret pour nos réflexions.

Avec Richard Timsit, du FabLab de Renens, construisez votre capteur de particules fines pour l’installer sur vos rebords de fenêtres ou vos balcons. Pompez l’air de nos rues pour faire des mesures dans votre quartier et participez au projet Captographies – Des capteurs pour une mesure citoyenne de la qualité de l’air. Partagez vos mesures sur une carte collaborative et en accès libre, qui viendra compléter les mesures des stations officielles. Comment interpréter les données fournies par ces instruments low-cost ? Techno-accros ou santé-concerné·e·s, on vous promet un bon bol d’air ! Quant à sa fraîcheur, à vous de nous le dire…

UNE CONTRIBUTION DE 30 CHF sera demandée aux personnes qui souhaitent construire et emmener chez elle (il sera à vous !) un capteur de particules fines. Il n’y a aucune obligation, vous pouvez tout à faire assister à la rencontre sans construire de capteur. Merci beaucoup d’indiquer votre choix lors de votre inscription.

Inscriptions: www.sauvageons-en-ville.ch

Lieu de rendez-vous : Place du Tunnel, Lausanne

Musée et jardins botaniques cantonaux

Atelier
10:00

Créations de Tataki-zomé

Atelier pratique avec Sandrine de Borman.

Atelier pratique avec Sandrine de Borman.

Atelier pratique

Deux jours pour expérimenter plusieurs techniques avec Sandrine de Borman.

Places limitées, dès 16 ans, CHF 130.-, sur inscription par email à [email protected] ou par téléphone au 021 316 99 88.

Toutes les informations sur www.botanique.vd.ch

Musée et jardins botaniques cantonaux

Visite guidée
18:00

Sauvageons en ville - Un carré d’herbe pour Médor ?

Comment et pourquoi développer des parcs et jardins en ville ?

Comment et pourquoi développer des parcs et jardins en ville ?

Avec plus de 350 hectares de parcs et de jardins publics, Lausanne peut s’enorgueillir d’être une des villes les plus vertes du monde. Mais comment est né l’intérêt pour créer ces espaces verts ? Dans quel but ? Versailles doit-il redouter le talent des paysagistes lausannois ? Afin d’explorer le lien que développent les habitant·e·s avec les parcs urbains, nous partirons à la découverte des premières graines qui ont donné naissance au Parc de Milan, à la promenade de la ficelle ou encore à la Colline de Montriond.

Nous nous pencherons également sur l’utilité de toute cette verdure. Esthétique ? Un peu de gazon pour le chien ? Un endroit confortable pour des pique-niques ? Partons à la rencontre des espaces verts lausannois en compagnie d’Hélène Rappaz, guide patrimoine et tourisme.

Pas d’inscription préalable nécessaire.

Lieu de rendez-vous : Parc de Milan – Entrée principale du Jardin botanique, Lausanne

Informations: www.sauvageons-en-ville.ch

Musée et jardins botaniques cantonaux

Visite guidée
18:00

Sauvageons en ville - Quand la nature fait le mur…

L’art devient-il nature ou la nature devient-elle art ?

L’art devient-il nature ou la nature devient-elle art ?

L’art fleurit en ville sous toutes ses formes : sculptures, trompe-l’œil, tags, graffitis etc. Installations éphémères ou durables, sur un mur ou au détour d’une rue, visible le jour ou seulement la nuit, sous un arbre ou dans un parc, autorisé ou non, l’art urbain a trouvé sa place dans l’espace public et nous émerveille, nous surprend ou nous questionne. Sauvageons en ville vous propose de contribuer à la réalisation d’une œuvre pour faire dialoguer art et nature.

Et si l’art pouvait nous inviter à voir un arbre, une mousse ou une herbe différemment tout en les rendant uniques et précieux, pour mieux les contempler ou les préserver ? Ou encore nous interpeller sur la place de la nature en ville, nous titiller sur notre envie de désherber plutôt que de laisser pousser ? Florence Ineichen, historienne de l’art et adjointe à la commissaire de Lausanne Jardins 2019, nous éclairera sur les enjeux de l’art urbain et le lien, pas forcément évident, avec la nature. Nous accompagnerons ensuite Emanuelle Klaefiger, artiste plasticienne, dans sa démarche artistique pour «sauvageonner» un bout de la ville ! Pas de méprise, il n’est pas question de faire disparaître la végétation, mais bien au contraire de l’intégrer à l’œuvre de l’artiste, à laquelle vous pourrez y ajouter votre touche personnelle… A vous de jouer les artistes en herbe(s) !

Pas d’inscription préalable nécessaire.

Lieu de rendez-vous : Maladière, terminus des bus TL 6 et 85, Lausanne

Informations: www.sauvageons-en-ville.ch

Musée et jardins botaniques cantonaux

Visite guidée
20:30

Sauvageons en ville - Chasser la nuit…

…par la lune ou par les lampadaires ?

…par la lune ou par les lampadaires ?

L’éclairage public nous semble être normal et nous ne pouvons imaginer une ville plongée dans le noir. Mais pourquoi ? Par peur de l’obscurité et des potentiels monstres qu’elle révèlerait ? Et qu’en est-il de l’impact sur la flore et la faune dont les chauves-souris, qui volent frénétiquement autour des lampadaires jusqu’à en perdre le nord ?

Avec Eliott Guénat, bénévole à l’association Dark-Sky, nous reviendrons sur l’histoire industrielle de l’éclairage public et de son développement effréné dans le monde. Nous réfléchirons ensemble comme concilier au mieux sentiment de sécurité et préservation des bienfaits de la nuit et, qui sait, nous mettrons sur OFF la lumière d’une rue lausannoise un instant !

Pas d’inscription préalable nécessaire.

Lieu de rendez-vous : lieu surprise, Lausanne

Informations: www.sauvageons-en-ville.ch

Musée et jardins botaniques cantonaux

Visite guidée
18:00

Sauvageons en ville - Mon Yucca, Insta et moi ?!

Quels rôles attribuons-nous à nos plantes d’intérieur ?

Quels rôles attribuons-nous à nos plantes d’intérieur ?

Quel rapport entretenons-nous avec nos plantes vertes d’appartement ? Sont-elles des œuvres d’art ? Un cadeau de l’ex belle-mère? De la décoration ? Des êtres sur lesquels on a le pouvoir de vie ou de mort ? Ou simplement un besoin de nature chez soi ?

Depuis le premier confinement, on assiste à un boom des plantes vertes d’intérieur. Et vous, laquelle est votre préférée ? Pour cette rencontre, prenons notre plante verte (le végétal, pas notre conjoint·e) et présentons le lien qui nous unit à elle. Cette rencontre sera l’occasion d’emmagasiner quelques conseils précieux pour lui (re)donner vie et d’en apprendre plus avec Julien Rochat, paysagiste spécialisé dans les plantes d’intérieur.

Lieu de rendez-vous : lieu surprise, Lausanne

Inscriptions: www.sauvageons-en-ville.ch

Musée et jardins botaniques cantonaux

Newsletter

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Newsletter

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Email

Newsletter

Merci et à tout bientôt!