Musée Historique Lausanne

Histoire

Musée d'histoire ET musée de ville, le MHL – entièrement rénové en 2018, l'année de ses 100 ans – est le lieu privilégié pour découvrir l'évolution de Lausanne.

Abrité dans l’ancien Evêché, le MHL a pour missions de récolter, conserver, documenter et mettre en valeur les témoins de l'histoire de Lausanne. A ce titre, il gère plus de 250'000 œuvres et objets, répartis en trois départements.

Du premier camp gallo-romain au campus de l’EPFL, des tanneries du Flon aux couloirs du CHUV, des quais d’Ouchy à la colline de la Cité, de la Réforme à la Révolution, Lausanne s’est mue au gré des siècles en des villes multiples et fascinantes. Le Musée historique Lausanne propose de partir à la rencontre des Lausannois qui ont façonné ce haut lieu culturel et économique depuis plus de deux millénaires, d’explorer leur univers et de découvrir les objets qui ont rythmé jusqu’ici leur quotidien.

Actuellement

Prochainement

Evénements

Arts
15:00

Madame De, performance muséale

Sur une idée originale de la costumière (...)

Sur une idée originale de la costumière Valentine Savary et du metteur en scène Fabrice Huggler

Chargées de tisser, dérouler et couper le fil de la destinée humaine, trois divinités s’activent autour du corps inerte d’une femme. Et puisqu’il faut vêtir ceux qui sont nus, ce trio énigmatique va peu à peu être entraîné dans un complexe cérémonial d’habillage. Bas, chemise, poches, panier, corps à baleine, jupon, autant d’éléments qui vont transformer la silhouette de Madame De.

Création de la robe du 18e: Valentine Savary

Conception/mise en scène: Fabrice Huggler

Scéno/lumière: Philippe Maeder

Son: Thierry Simonot

Jeu: Rachel Gordy, Valentine Savary, Fabio Bergamaschi, Stéphane Augsburger

Spectacle: 45'
Echanges avec l'équipe: 45'

CHF 12.-, entrée au musée offerte
Tout public, dès 16 ans
Réservez ici

Site Madame De
Film documentaire sur le processus de création

Musée Historique Lausanne

Conférence
12:15

Secrets d’affiches. Dépister les détails qui intriguent

On s'affiche, le mardi !

On s'affiche, le mardi !

L'image publicitaire est très calculée. Rien n’est laissé au hasard …ou presque. Des affiches échappent parfois à ce déterminisme. Par la grâce d’un graphiste ou d’un artiste facétieux, vengeur, oublieux, des détails peu visibles, mais introduits volontairement, renforcent un message, le nuancent ou voire le contredisent. Un œil attentif peut découvrir de tels décalages significatifs.

Par Jean-Charles Giroud, historien de l’affiche, ancien directeur de la bibliothèque de Genève et conservateur de sa collection d’affiches.

CHF 6.-.

Programme "on s'affiche, le mardi!"

Musée Historique Lausanne

Conférence
18:30

L’expiation de l'affaire Davel par les autorités lausannoises

Conférence de Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises

Conférence de Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises

Là où Davel pensait trouver des alliés auprès des autorités lausannoises, il n’a rencontré que trahison et opportunisme. À peine engagée, sa téméraire entreprise d’émanciper le Pays de Vaud de la tutelle bernoise échoua. Davel a payé sa rébellion de sa vie, ses délateurs ont été récompensés. Le temps a donné raison au premier, il a pointé du doigt la couardise des édiles de 1723. Leurs successeurs ont voulu corriger le cours de l’Histoire.

En quoi, l’affaire Davel continue-t-elle à faire tâche dans les relations entre le chef-lieu et le reste du canton de Vaud. De quoi nourrir la discussion !


Durée: 1h

CHF 6.-


Publication "Major Davel"
aux éditions Château & Attinger

Musée Historique Lausanne