Histoire
Abrité dans l’ancien Evêché, le MHL a pour missions de récolter, conserver, documenter et mettre en valeur les témoins de l'histoire de Lausanne. A ce titre, il gère plus de 250'000 œuvres et objets, répartis en trois départements.
Du premier camp gallo-romain au campus de l’EPFL, des tanneries du Flon aux couloirs du CHUV, des quais d’Ouchy à la colline de la Cité, de la Réforme à la Révolution, Lausanne s’est mue au gré des siècles en des villes multiples et fascinantes. Le Musée historique Lausanne propose de partir à la rencontre des Lausannois qui ont façonné ce haut lieu culturel et économique depuis plus de deux millénaires, d’explorer leur univers et de découvrir les objets qui ont rythmé jusqu’ici leur quotidien.
Conférence
11:00
Avec Aline Jeandrevin
Avec Aline Jeandrevin
En 1886, l’architecte nyonnais Gustave Falconnier dépose le premier brevet pour une brique de verre soufflé. Ce matériau révolutionnaire – apparenté à un flacon creux hermétiquement bouché, il est produit en série mais selon des méthodes artisanales par des verreries à bouteilles – est totalement inédit dans l’histoire du verre conçu pour la construction. Il va néanmoins connaître dès les années 1890 un succès aussi fulgurant et étendu qu’il fut relativement bref.
Les qualités tant pratiques qu’esthétiques de la brique Falconnier sont nombreuses et s’inscrivent dans un contexte d’innovation verrière marquée par les théories hygiénistes, tout en contribuant à la résolution de l’utopie de la maison de verre. La brique du nyonnais est ainsi distinguée lors des expositions universelles, qui lui offrent rapidement une réception internationale, et va séduire d’éminents architectes de la fin du XIXe et du début XXe siècle tournés vers l’innovation (H. Guimard, L. Bonnier, A. de Baudot, A. Perret, H. Sauvage, H. P. Berlage, Le Corbusier, etc.) qui bien souvent l’associent au béton armé, autre matériau innovant majeur de l’époque.
Gustave Falconnier et la brique de verre ou l’histoire d’une figure d’architecte-inventeur suisse et d’un matériau de construction étonnant, devenu rare, urgent à redécouvrir et à préserver.
Organisé par l'Association Mémoire de Lausanne.
Sur inscription par email ou par téléphone: [email protected], 021 315 41 01.
Prix d'entrée au musée: CHF 12.-
Pour les membres de l'Association: CHF 5.-
Conférence
12:15
On s'affiche, le mardi!
On s'affiche, le mardi!
Depuis 1972, l’objectif de Mario Del Curto capte autant les mouvements sociaux, les scènes de danse et de théâtre que l’univers de l’Art Brut. Depuis vingt ans, il piste la nature, révélant les changements environnementaux et posant la question du devenir de l’humanité.
Sous l’angle de son travail dans l’affiche, sa recherche de sens entre en résonance avec celle du graphiste. A partir d’une photographie, ils mettent en forme l’essence du propos, construisent, bataillent pour défendre leur vision.
Mario Del Curto se révèle et se raconte.