Musée romain de Lausanne-Vidy

Arts Histoire

À deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d’un jardin de style méditerranéen, le musée romain abrite les vestiges d’une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna.

Chaque année, des expositions temporaires proposent un regard renouvelé et parfois décalé sur l’archéologie et le passé, romain ou non.

Des visites guidées, des ateliers pour les classes et des animations contribuent aussi à rendre vie à l’Antiquité, en offrant des voyages dans le temps.

A quelques pas du musée, enfin, la promenade archéologique offre un complément idéal à la visite du musée pour qui souhaite découvrir les ruines de l’antique centre-ville, le forum.

Actuellement

Evénements

Conférence
18:00

Conférence de Gabriel Salerno

L’effondrement sociétal, une (...)

L’effondrement sociétal, une réalité historique qui aurait tendance à se répéter ?

Gabriel Salerno est enseignant à l’UNIL (Faculté des Sciences sociales et politiques)

Naguère historique, la question de l’effondrement se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Quelle est la pertinence de parler aujourd’hui d’effondrement ? Peut-on faire des parallèles avec des déclins emblématiques tels que ceux de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique ou des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze ? Et finalement quelles sont les implications philosophiques, au regard des différentes conceptions de l’histoire ?

Entrée libre, apéritif offert

Musée romain de Lausanne-Vidy

Visite guidée
11:00

Visite guidée de l'exposition temporaire

Une visite interactive pour s’étonner et se questionner!

Une visite interactive pour s’étonner et se questionner!

De 11h à 12h

Sur inscription à [email protected] ou par téléphone au +41 21 315 41 85

Musée romain de Lausanne-Vidy

Conférence
18:00

Conférence de David Cuendet

Que va-t-on trouver sous nos pieds dans 1000 ans?

Que va-t-on trouver sous nos pieds dans 1000 ans?

David Cuendet est conservateur-restaurateur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne (MCAH).

Pour préparer les objets illustrant le propos de l'exposition, nous nous sommes posé la question suivante: que va-t-on trouver sous nos pieds dans 1000 ans et dans quel état? En se basant sur les observations des états de conservation d’objets archéologiques réels puis, face à des matériaux modernes tels que les matières plastiques, les métaux modernes ou les matériaux composites, nous avons imaginé, par extrapolation, leur état de conservation après une longue durée d’enfouissement.

Entrée libre, apéritif offert

Musée romain de Lausanne-Vidy