Musée romain de Lausanne-Vidy

Arts Histoire

À deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d’un jardin de style méditerranéen, le musée romain abrite les vestiges d’une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna.

Chaque année, des expositions temporaires proposent un regard renouvelé et parfois décalé sur l’archéologie et le passé, romain ou non.

Des visites guidées, des ateliers pour les classes et des animations contribuent aussi à rendre vie à l’Antiquité, en offrant des voyages dans le temps.

A quelques pas du musée, enfin, la promenade archéologique offre un complément idéal à la visite du musée pour qui souhaite découvrir les ruines de l’antique centre-ville, le forum.

Actuellement

Jeune public

Laboristoire: spectacle jeune public dès 5 ans

Contes et mythes improvisés en musique, dessin et théâtre

Plongés dans un univers de Laboratoire foldingue, les spectateurs découvrent trois ouvriers étranges, chacun doté d’une spécialité: le dessin, la musique et le théâtre. En découvrant et en actionnant tour à tour chaque machine du Laboristoire - «la souffleuse à émotions», «le générateur à personnages», «le détecteur à idées» ou «le four à temaps» – les enfants lancent une nouvelle histoire créée grâce à leurs idées, le hasard et l’imagination des ouvriers.

Durant environ 45 minutes les histoires les plus folles s’enchainent, nourries à la fois par la naissance en direct des dessins de Meg Chikhani, les mots et le corps d’Alain Ghiringhelli ainsi que les mélodies et sons des claviers et multiples instruments de David Noir. Ces trois arts se renvoyant la balle en permanence donnent une ampleur toute particulière à cette création spontanée.

Bienvenue au Laboristoire, lieu de rencontres bouillonnant d’inspirations farfelues et d’instants uniques à savourer.

• Durée 1h + goûter offert
  • CHF 6.- par enfant (gratuit pour les adultes)
  • Sur inscription
Musée romain de Lausanne-Vidy