Espace Arlaud

Le plus vieux musée de Lausanne a une vocation pluriculturelle. Sur quatre étages, ses expositions temporaires peuvent présenter les musées cantonaux, des artistes locaux et internationaux.

Partager 
Espace Arlaud

  Voir sur la carte

Infos Pratiques

En 1841, grâce à la générosité du peintre Marc-Louis Arlaud et avec l’aide de la Ville et de l’Etat, Lausanne inaugure sous un même toit un musée d’art et une école de dessin. Le musée rejoint dès 1906 le Palais de Rumine, tandis que l’école occupe les lieux jusqu’en 1964 avant de déménager à l’avenue de l’Elysée puis, dès 2007, à Renens.

C’est en 1997, après un long purgatoire, que l’austère bâtiment néo-classique restauré avec finesse retrouve à la fois sa belle prestance et sa vocation culturelle. Sous le nom d’Espace Arlaud, il tient lieu de poumon d’oxygène aux musées cantonaux – art, photographie, histoire, géologie, zoologie et monnaies – et à la bibliothèque cantonale et universitaire dont il accueille par tournus les expositions temporaires. Très sollicité, il héberge aussi de cas en cas des manifestations extérieures conformes à sa mission culturelle.

Actuellement

Raoul DOMENJOZ

04.05.2018 - 15.07.2018

Raoul DOMENJOZ

Détails de l’exposition >

TERRA INCOGNITA

05.05.2018 - 15.07.2018

TERRA INCOGNITA

Détails de l’exposition >